L'assurance protection juridique

La défense de vos droits • Règlement à l’amiable • Règlement au judiciaire

Les services et solutions de la protection juridique d'Allianz

Une protection contre les risques numériques

Protégez votre famille et maîtrisez vos données personnelles et votre image sur internet (cyber harcèlement, usurpation d’identité, hacking d’objets connectés…).

La liberté

Choisissez votre avocat en cas de procédure judiciaire et bénéficiez d'une aide protection juridique.

Des services en ligne gratuits de conseil juridique

Bénéficiez de services en ligne gratuits : 250 fiches d’informations, 80 démarches administratives et juridiques dans tous les domaines et la possibilité de déclarer votre litige en ligne.

Que garantit l'assurance protection juridique ?

Toutes les personnes du foyer fiscal sont assurées par l’assurance protection juridique Allianz.

A propos de l'assurance protection juridique

Qu’est ce que la protection juridique ?

  • A quoi sert l’assurance protection juridique : garantie facultative des contrats de multirisque habitation ou bien contrat spécifique, cette assurance intervient en cas de litige entre vous – l’assuré – et un tiers. En effet, en cas de conflit (par exemple avec un voisin, un artisan, un internaute malveillant…), certaines procédures peuvent finir au tribunal. La protection juridique prend ainsi en charge les frais de procédures et fournit des services d’assistance.
  • 2 cas de figure qui donnent lieu à une procédure juridiciaire :
    Si vous attaquez la personne tiers : vous demandez ainsi réparation après avoir subi un préjudice
    Si vous devez vous défendre auprès d’un tiers : vous devrez fournir tous les justificatifs prouvant votre situation dans la procédure engagée

Que couvre la protection juridique et comment cela fonctionne ?

  • Dans le cas d’une protection juridique en option d’un contrat d’assurance habitation : l’option protection juridique couvre toutes les personnes déclarées dans le contrat de multirisque habitation. Pensez ainsi à bien déclarer tout votre foyer familial au moment de la souscription (conjoint, enfants mineurs ou majeurs, animaux, ascendants…).
  • Si vous souscrivez un contrat d’assurance protection juridique à part : les personnes couvertes par la protection juridique sont les personnes faisant partie de la famille du souscripteur, à savoir au sens du foyer fiscal.
  • Quand l’assureur intervient-il pour la résolution de votre litige ? Il vous informe et vous conseille sur vos droits (en amont de la procédure de litige), il vous aide à trouver une solution à l’amiable et il vous accompagne si la procédure est portée au tribunal.

Quelle protection juridique choisir ?

Plusieurs éléments sont à prendre en considération dans le choix de votre assurance protection juridique :

  • Les domaines d’intervention et les plafonds de garantie : vérifiez que la formule choisie comporte bien les sujets qui ont un intérêt pour vous et que le plafond couvert par l’assureur soit au niveau souhaité.
  • Les exclusions de couverture : certaines prises en charge ne seront pas effectives en fonction des exclusions prévues au contrat.